Matériel pour les écoles

Elargir sa vision du vaste monde

Le film en tant que média imprègne notre quotidien à bien des égards, que ça soit à travers la télévision, les clips vidéo, la publicité ou le cinéma. La critique approfondie de films dans le cadre de l’école devient alors pertinente. Les films peuvent diversifier et enrichir l’enseignement en collaboration avec www.e-media.ch, le site d'éducation aux médias de la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Ils nous informent, de multiples manières, à propos d’autres façons de vivre et nous donnent l’occasion de se rapprocher d’autres régions et d’autres cultures.

Depuis 1986, trigon-film s'engage pour le développement et la diffusion de films en salles et en DVD et propose du matériel pédagogique élaboré spécialement pour l’enseignement. Il est important d’approfondir ses expériences visuelles et de percevoir les possibilités de rencontres culturelles. Nous souhaitons y contribuer avec nos films. C’est aussi l’occasion d’aborder la problématique de la mondialisation à l’école d’une autre manière.

Walter Ruggle
trigon-film

Nous souhaiterions développer cette documentation, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions: schule AT trigon-film.org

 

LES FILMS ACTUELS

STILL WALKING, Hirokazu Kore-eda, Japon

La famille Yokoyama se réunit pendant une belle et chaude journée d'été pour commémorer, comme chaque année, la mort tragique du fils aîné, décédé quinze ans plutôt en sauvant un enfant de la noyade. Dans la spacieuse maison familiale, qui fut autrefois aussi le cabinet médical du père, rien ne semble avoir bougé. L'accueil de la mère est toujours aussi généreux et réconfortant, à l'image du festin délicatement préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants.

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

TOKYO SONATA, Kiyoshi Kurosawa, Japon

Tokyo Sonata dresse le portrait d'une famille japonaise ordinaire. Le père, licencié sans préavis, le cache à sa famille. Le fils aîné est de plus en plus absent. Le plus jeune prend des leçons de piano en secret. Et la mère, impuissante, ne peut que constater qu’une faille invisible est en train de détruire sa famille.

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

LA TETA ASUSTADA, Claudia Llosa, Pérou

A la mort de sa mère, la jeune et belle Fausta se retrouve seule pour affronter les peurs qui lui ont été léguées d’un passé de guerre civile dans les Andes, théâtre d’une lutte sanguinaire de l’armée et la police péruviennes contre la guérilla du Sentier lumineux.

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

PANDORAS BOX, Yesim Ustaoglu, Turquie

Lorsque Nusret disparaît de sa maison, dans les montagnes près de la Mer Noire, elle ne se doute pas qu'elle va mettre les nerfs de ses enfants à l'épreuve. Sa famille est d'ailleurs le dernier des soucis de cette vieille dame, frappée par la maladie d'Alzheimer. Et ses enfants, malgré leurs réussites sociales apparentes, vivent mal.

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

LUCK BY CHANCE, Zoya Akhtar, Inde

Le monde du cinéma.
C’est pleine de rêves de réussite que la jeune Sona débarque à Mumbai pour faire carrière dans le cinéma. Son ami, Vikram, fraîchement sorti d’un cours d’acteur de Dehli, sera pourtant celui à qui la chance va sourire, lorsqu’une star renommée fera faux bond au producteur Rommy Rolly. Entre romance et comédie, Luck by Chance nous montre l’envers du décor de la célèbre usine à rêves qu’est Bollywood.

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

TEZA, Haile Gerima, Ethiopie

Anberber revient dans son Ethiopie natale. C'est un homme blessé qui écoute et parcourt en claudiquant une campagne qu'il ne reconnaît plus, saignée par la guerre. Son enfance est bien loin. Entre-temps, il y a eu ses études de biologie en Europe et les espoirs levés par la chute du Négus, puis douchés par une autre dictature. Haïlé Gerima convoque l'Histoire dans une fresque émouvante superbement filmée.

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 



RUSALKA, Russie

Cet automne, le merveilleux RUSALKA sortira sur les écrans romands. Alisa, dix-huit ans, quitte l'isolement de son village natal du bord de mer pour s’installer à Moscou, grande ville en plein essor. Elle y travaille en tant que vendeuse et trouve le salut en sauvant un riche homme d’affaires, las de vivre, de la noyade consumériste. La narration est aussi fluide que pittoresque, avec une actrice magique et des concepts visuels étonnants.

Thèmes du film

  • Une écolière se débrouille toute seule
  • Le passage à l’âge adulte
  • Le monde merveilleux de la publicité et la réalité de la vie
  • Le conte de la petite sirène d'Andersen raconté aujourd'hui
  • La Russie en mutation
  • Les jeunes et la consommation

Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

ASIE



BEIJING BICYCLE, Chine

Pékin, la ville des jeux olympiques 2008, vue à travers de deux jeunes. La tête pleine de projets et d'illusions, Guei a quitté son village natal pour tenter sa chance dans la capitale. Il met toutefois beaucoup de temps à trouver du travail. Finalement engagé comme coursier à bicyclette, il gagne seulement 10 yuans par course, quelle que soit la longueur du trajet parcouru. S'il arrivait un jour à économiser 600 yuans, cela lui permettrait d'acheter le VTT argenté qu'il loue et dont il est si fier. Pour cette raison, il est prêt à tout supporter et ne se laisse pas décourager par les plaintes de certains clients revêches. Il les accepte sans mot dire, entièrement concentré sur son travail qui est déjà assez dur comme ça. Il est sur le point d'avoir les 600 yuans requis quand un beau jour, son vélo disparaît. Guei le cherche dans toute la ville. Tout espoir semble perdu lorsqu'il découvre par hasard un jeune homme qui parcourt les rues sur sa bicyclette. Guei l'arrête pour lui parler et il apprend de Jian, le nouveau propriétaire, que celui-ci a acheté le deux-roues au marché aux puces. Guei doit récupérer son vélo d'urgence. Les deux hommes vont devoir se le partager...
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film



KEKEXILI, Tibet

Lorsque Ga Yu, jeune journaliste de Pékin arrive dans le camps de la patrouille de Kekexili, les habitants sont en deuil : deux de leurs leaders ont perdu la vie en luttant contre les braconniers. Déterminé à démasquer les responsables du crime ainsi que du massacre des antilopes, il accompagne le chef Ritai et ses hommes jusqu'au plus haut plateau du Qinghai-Tibet. La patrouille avance péniblement de jour en jour, suivant les cadavres d'antilopes, seules traces des braconniers fantômes.

Thèmes du film

  • La nature
  • Le Tibet
  • L'être humain dans la nature
  • La mondialisation
  • La protéction de la nature
  • Gagner sa vie
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 



LOVE AND HONOR, Japon

Juste après avoir pris ses fonctions en tant que goûteur, Shinnojo devient aveugle. Le poisson qui devait être servi au chef du clan était empoisonné. Jusque là, Shinnojo occupait un grade inférieur dans la hiérarchie de la cour du prince. Lorsqu’il réalise qu’il est non seulement aveugle à vie, mais aussi qu’il doit renoncer à sa situation au service de son maître et qu’il aura besoin d’assistance jusqu’à la fin de ses jours, Shinnojo est plongé dans une profonde mélancolie.

Thèmes du film

  • La tradition
  • Le Japon
  • Le samouraï
  • L'honeur
  • Les valeurs
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

AFRIQUE



DÔLÈ, Gabon

Tourné avec des acteurs non professionnels (de jeunes lycéens qui jouent leur propre rôle incarnant Mougler et sa bande de copains), ce film trouve le ton juste, ni trop sérieux, ni trop désinvolte, pour dépeindre une jeunesse urbaine que l'on peut retrouver dans toutes les villes d'Afrique et d'ailleurs. Leur engouement pour la musique rap nous rappelle que celle-ci a aussi envahi les villes africaines, y devenant une expression de contestation de la jeunesse à travers tout le continent.

Thèmes du film

  • Jeunesse en Afrique
  • Le passage à l’âge adulte
  • Libreville et le Gabon
  • La loterie de la vie
  • L'amitiée
  • Le quotidien dans une ville africaine
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 



BAMAKO, Mali

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, le couple se déchire. Dans la cour de la maison qu'il partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque Mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits. Pris dans l'étau de la dette et de l'ajustement structurel, le continent africain doit lutter pour sa survie. Le nouveau film d'Abderrahmane Sissako est une comédie surprenante, traitant d'un sujet si sérieux que le destin de l'Afrique. Mais ce ton léger n'empêche pas, au contraire, que les choses soient dites.

Thèmes du film

  • L'Afrique
  • Les dettes
  • La mondialisation
  • La Banque Mondiale et le FMI
  • Le quotidiena Bamako
  • La migration
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 



CONGO RIVER, Congo

Ce voyage au coeur de l'Afrique, par delà les ténèbres des tragédies et des guerres, est un hymne à la vie. Sur les berges, aux différentes étapes du voyage, les images égrènent les joies et les souffrances d'un peuple, les fêtes et les drames qui rythment l'existence des piroguiers, pêcheurs, commerçants, voyageurs, militaires, rebelles, enfants soldats, miliciens maï-maï, femmes violées - tout un peuple en quête de lumière et de dignité.

Thèmes du film

  • L'Afrique
  • Le Congo (pays)
  • Le Congo (Fleuve)
  • La colonisation
  • Mobutu
  • Le voyage
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 



DUNIA, Egypte

Le film fait référence à la poésie, la danse et la musique, qui sont des racines partagées par tous les Etats arabes. Il parle du passage à l’âge adulte, de l’affirmation de l’identité, de la place de l’individu et de ses valeurs dans une société pré-moderne. Ce sont des expériences que connaissent aujourd’hui toutes les couches des diverses sociétés arabes. Le film fait aussi référence à la mutilation génitale féminine, autant pour la dénoncer que pour aborder la notion d’excision culturelle et intellectuelle.

Thèmes du film

  • Etre femme
  • La danse
  • La liberation
  • La tradition
  • Les reslations
  • La culture
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

EUROPE



GRBAVICA, Bosnie

Esma, mère célibataire, vit avec sa fille de douze ans, Sara, dans le Sarajevo de l'après-guerre. Sara voudrait participer à une sortie scolaire. Esma accepte un job de serveuse dans une boîte de nuit pour réunir les fonds nécessaires. Sara se lie d'amitié avec Samir qui est comme elle - il n'a pas de père. Leurs pères sont des héros de guerre, morts au combat. Un film sur le temps après une guerre, sur les blessures invisibles.

Thèmes du film

  • La Bosnie
  • Le temps après un guerre
  • Mère et fille
  • La disparition
  • Les blessures invisibles de la violance
  • L'adolescence
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 

AMÉRIQUE LATINE



LA DIGNIDAD DE LOS NADIES, Argentine

Dans ce film, Fernando Solanas dépasse les clivages politiques pour révéler les petites victoires et les propositions de solidarité qui émanent du peuple même: une véritable leçon de vie, qui lève le voile sur l'abnégation et sur le pouvoir de résistance des plus démunis.

Thèmes du film

  • La crise en Argentine
  • La situation des gens
  • L'Argentine
  • L'économie d'un pays
  • Les effets de la politique
  • La pauvreté
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film

 



CASA DE AREIA, Bresil

Une grand-mère, une mère et une fille: trois générations de femmes sont au centre de cette saga familiale brésilienne se déroulant sur une période de 59 années. Elles sont incarnées par deux des comédiennes les plus populaires du cinéma brésilien, Fernanda Montenegro et Fernanda Torres, qui sont réellement mère et fille dans la vie.

Thèmes du film

  • La migration
  • La vie
  • Le désert
  • La femme
  • Les generations
  • Le temps
Télécharger le matériel
Commander le DVD
D’autres informations sur le film